Epée d'Argent

Prochain Evenement:
LES HISTORIQUES DES MURAILLES

Fête à Corsinge
samedi 24 septembre 2016


L'Epée d'Argent est la section historique
de la Société d'Escrime de Genève (SEG) fondée en 1862.

Elle travaille sous la conduite de Maître Alain Hidber, historien et expert fédéral Jeunesse et Sport en escrime.

Son objectif est l'enseignement du maniement des différentes épées du passé à  travers l'étude de sources historiques, dans l'optique du combat libre et du spectacle. Les entrainements rassemblent des sportifs depuis l'âge de 12 ans jusqu'à 70 ans avec la possibilité de participer à différents événements historiques tels que l'Escalade et d'autres commémorations festives.

Les activités de l'Epée d'Argent couvrent un champ chronologique s'étendant du Moyen-Âge à la fin du XIXème siècle. Les épées utilisées sont donc variées : épées à une et à deux mains médiévales, rapières et dagues de la Renaissance, épées de ville du XVIIIème et sabres militaires tant d'infanterie que de cavalerie.

Parallèlement, nous travaillons des techniques plus particulières comme celle du bouclier, de la hallebarde, du grand espadon et du dussack (fauchon de Bohème) de même que celle de la canne de combat du XIXème siècle lorsque le port de l'épée fut interdit pour les civils.

De plus, l'escrime étant autrefois comprise comme un art martial, celle-ci comporte, contrairement à l'escrime contemporaine, l'emploi de la main gauche et des prises de corps.

Outre l'aspect sportif, nous cherchons à traiter cet art martial européen au niveau culturel et de l'épanouissement personnel.

Bonne visite !

L'école est déjà complète pour cette année. Nous ne pouvons pas prendre de nouveaux élèves pour le moment.